Un hôpital est un organisme en constante évolution et mutation, qui doit bénéficier de flexibilité et pouvoir se développer autant vers l’extérieur que vers l’intérieur. La gestion différenciée des flux, entre patients, personnel, matériel et public, est un élément-clé de son fonctionnement.
Le parti pris du projet à consisté à implanter l’Extension sur la partie Est de la parcelle, de façon à libérer la zone Ouest pour les évolutions futures.
Le déplacement de certains éléments de programme, non-prévus par l’organisateur, a permis une meilleure répartition des services, la résolution de conflits de flux existants, et la libération de surfaces précieuses au coeur du plateau technique.
Les contraintes d’un site sensible en constante exploitation a impliqué de décomposer les travaux d’extension et transformation en étapes successives :
1. Travaux préparatoires, démolitions, déplacement d’un héliport en toiture, construction d’un groupe froid 2017 – 2018.
2. Construction de l’Extension, composée de 132 chambres, un pôle Mère-Enfant et 3 salles d’accouchement, un centre de Soins Intensifs de 10 box, des soins continus, un laboratoire, un centre d’onco-hématologie et une cafétéria publique, 2018 – 2021.
3. Transformation des bâtiments existants après déménagement dans la nouvelle extension, création de bureaux de consultation, d’un hôpital de jour, d’une policlinique, d’un centre de physiothérapie, déplacement de l’hémodialyse, 2021.
4. Création d’une nouvelle entrée principale et d’une rue intérieure, axe principal de circulation du public reliant l’ensemble des bâtiments neuf et existants, 2021.