Une étude de faisabilité comparant le potentiel de différentes parcelles mises à disposition a permis de retenir une parcelle à Sécheron, permettant l’implantation du bâtiment «Le Passage» de la Fondation Armée du Salut, nouveau centre d’hébergement d’urgence pour les personnes sans abri.
Les données de base d’un contexte ardu sont constituées par une parcelle de forme triangulaire, immédiatement bordée par les voies CFF, un mur borgne le long du CO Sécheron et un différentiel de 7 m par rapport à la Rue du Valais en contre-bas, seul accès possible à l’exploitation du bâtiment.
Le projet a dû se développer avec agilité, en interprétant de manière convaincante les articles de la Loi sur les Constructions, pour insérer dans un environnement presque hostile une construction répondant aux besoins du Maître d’Ouvrage.
Il s’est agi de transformer les contraintes en qualités.
Le programme, prévu pour 90 usagers, comprend un pavillon d’accueil au niveau de la Rue du Valais, un rez-de-chaussée composé d’un réfectoire, d’une salle commune et des locaux administratifs et techniques, et 3 étages de chambres.
Le choix constructif s’est porté sur une structure entièrement en bois, permettant, outre ses avantages en termes environnementaux, de respirabilité et de climat chaleureux et protecteur, de réaliser les travaux dans un délai court en limitant les nuisances pour le Cycle d’Orientation voisin.
- Programme: Accueil de nuit de l'Armée du Salut
- Lieu: Genève
- Date: 2012 - 2021
- Client: Fondation Armée du Salut
- Surface: 1'400 m2
- Catégorie: RÉALISÉS